Les atouts du bambou !

Lames de terrasse en BambouDepuis des siècles, cette herbe séduit l’homme pour sa résistance exceptionnelle. Utilisées en architecture, les cannes de bambou conjuguent souplesse et dureté. Mais l’avantage majeur demeure sa culture : c’est le matériau de construction présentant la plus faible empreinte écologique.

Le bambou sélectionné par Lam’bambou provient de plantations contrôlées provenant de Chine. Cette graminée demande peu d’eau et nécessite peu ou pas d’engrais.

Avec une croissance record (4 à 5 ans pour une première récolte) et une repousse par rhizomes, la culture du bambou est incontestablement une culture durable et raisonnée s’alliant ainsi à la lutte contre la déforestation.

Excellente alternative aux bois tropicaux, le bambou apporte élégance et exotisme à votre terrasse. De couleur naturelle, chaque lame peut ainsi varier légèrement et le rendu n’en est que plus beau. La couleur se patine au fil des mois et la terrasse prend alors une jolie teinte argentée.



Les lames de terrasse en bambou : un procédé innovant

Plancher lames BambouLes cannes de bambou, soigneusement sélectionnées, sont coupées dans la longueur, sectionnées et calibrées pour réaliser des lamelles. Celles-ci sont ensuite thermo-traitées : les lamelles sont chauffées à 125°c pour brûler et ainsi modifier les molécules de sucre du bambou.

Ce procédé stoppe la prolifération des moisissures et des micro-organismes conférant au bois ses propriétés imputrescibles indispensables pour un usage extérieur. Une fois traitées, les lamelles sont collées (utilisation de colles européennes), séchées puis compressées pour former une lame de terrasse de 19 mm x 120mm x 1.84 m ou 2.44 m. Ce procédé est le seul écartant tout risque d’altération (moisissures, échardes etc.).

Les atouts de Lam’Bambou sont nombreux : la lame de terrasse  en bambou présente une stabilité dimensionnelle supérieure aux autres bois tropicaux. Aucun phénomène de torsion n’est observé et le bois présente une grande dureté.

Côté finition, les lames de bambou sont huilées et ainsi prêtes à l’emploi. Un nettoyage annuel est cependant indispensable pour éviter la création de mousses qui risqueraient de rendre le bois glissant. La longueur fixe des lames rend la pose plus facile et accessible à chacun s’adaptant à toute forme de terrasse et à tous types de surfaces.